AOP-img01
Où trouver nos viandes
 
Sélectionner une région

Sélectionner un label
ou une espèce
 
Espace presse
Lexique
Contact
nouveau logo aoc
logo aop rouge 


LES VIANDES SOUS AOC : UNE ORIGINE GARANTIE :


L’appellation d’Origine constitue une reconnaissance d’une spécificité et d’une origine depuis plus d’un siècle. Née en 1905, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Appellation d’Origine Protégée, son équivalent Européen depuis 1992, reconnaissent un lien étroit entre un terroir et un produit.
Une viande portant une AOC (ou l’AOP) vous certifie que sa typicité provient du terroir dont elle est issue..



UN ANCRAGE AU TERROIR & A LA TRADITION

>Une Appellation d’Origine Contrôlée (ou une AOP) c’est avant tout la garantie que le produit est issu du territoire défini.  Les spécificités avérées des produits proviennent de la zone géographique et de la typicité du terroir, intimement liée aux facteurs humains mais aussi aux facteurs naturels, comme les conditions climatiques qui règnent sur cette zone.

Chaque étape de la production d’une viande AOC se situe obligatoirement sur le territoire délimité : les animaux y naissent, y sont élevés et abattus. C’est bien ce territoire, notamment au travers de l’alimentation des animaux, qui confère au produit ses spécificités. Et c’est alors aussi tout le savoir-faire ancestral des éleveurs et la tradition, transmis de génération en génération qui sont reconnus et valorisés par l’AOC.

UNE ORIGINE ET UNE PRODUCTION CERTIFIEE & CONTROLEE

C’est l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), qui s'assure que le cahier des charges répond aux règles d'obtention fixées par les institutions françaises. Après validation par l'INAO, le cahier des charges est alors homologué par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la Consommation. Les cahiers des charges sont ensuite transmis aux instances européennes, qui après validation décerne l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) au produit.
Chaque opérateur de la filière s’engage, par contrat, à respecter ce cahier des charges et un Organisme de Contrôle totalement indépendant s’assure de sa bonne application à chaque étape de la production