IGP-img01
Où trouver nos viandes
 
Sélectionner une région

Sélectionner un label
ou une espèce
 
Espace presse
Lexique
Contact
igp


LES VIANDES SOUS IGP : UNE ORIGINE GARANTIE :


L’Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui garantit un lien géographique entre un produit et une région, au stade de sa production, de sa transformation ou de son élaboration.
L’Indication Géographique Protégée pour une viande établit donc un lien entre le territoire ou la zone géographique d’élevage et ses caractéristiques dans l’assiette du consommateur.



UN ANCRAGE AU TERRITOIRE

C’est donc bien la zone géographique dans laquelle les viandes sont produites qui est identifiée et valorisée dans l’Indication Géographique Protégée. Les caractéristiques des viandes portant une IGP sont intimement liées au territoire sur lequel elles sont produites et ne peuvent être obtenues dans une autre zone géographique de production. Et dans le cadre d’une IGP, seules les étapes de la production dont l’importance est avérée, doivent se dérouler sur le territoire géographique défini.

Toutes ces caractéristiques sont spécifiées dans le cahier des charges auquel chacun des opérateurs engagés dans la filière, du producteur au distributeur doit se conformer. En France, 24 productions de viande portent une IGP. Et toutes ces productions impliquent des critères spécifiques concernant : la sélection des races des animaux, le mode d’élevage et la zone de production.

UNE ORIGINE ET UNE PRODUCTION CERTIFIEE & CONTROLEE

C’est l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), qui s'assure que le cahier des charges répond aux règles d'obtention fixées par les institutions Européennes. Après validation par l'INAO, le cahier des charges est alors homologué par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la Consommation. Les cahiers des charges sont ensuite transmis aux instances européennes pour validation avant de pouvoir porter l’Indication Géographique Protégée.
Chaque opérateur de la filière s’engage, par contrat, à respecter ce cahier des charges et un organisme certificateur totalement indépendant s’assure de sa bonne application à chaque étape de la production.